d
t
m
^

Formes innovantes d’évaluation

Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
01.2016 - 12.2018
Statut: 
En cours
Description: 

Lorsqu’on veut mesurer de manière sommative à quel point les apprenant-e-s sont effectivement capables d’utiliser une langue étrangère, la méthode préférée est le « testing » orienté sur les compétences à l’aide de tâches quasi-authentiques (tasks). Lors du traitement des tasks, les apprenant-e-s activent tout un ensemble de compétences langagières et non-langagières. Les compétences qui ont le plus d’intérêt (pour la recherche) sont aussi celles qui se trouvent au cœur de l’enseignement (p. ex. les compétences en compréhension écrite, plus que le savoir général ou la capacité à utiliser un format à choix multiple). Les résultats des tests prennent néanmoins en compte l’effet combiné de toutes les exigences et compétences impliquées. Le présent projet entend mieux comprendre et, si possible, quantifier les exigences requises par les tâches de compréhension écrite et orale d’une part et la structuration des compétences chez les apprenant-e-s d’autre part.

Lors de la récolte des données, les compétences dans deux langues étrangères seront collectées en parallèle auprès des mêmes élèves. A cette fin, des instruments de test qui recueillent les composantes des compétences, comme par exemple la capacité à décoder ou le vocabulaire disponible, seront utilisés en plus des tâches habituelles orientées vers l’action.

Le développement des tâches orientées sur les compétences est partiellement innovateur. Sur la base de scénarios d’utilisation probable de la langue, des tâches cadres seront définies afin de mesurer aussi bien les compétences en compréhension écrite que les compétences en compréhension orale.

Finalité – Résultats attendus: 

Le projet entend constituer les bases et les modèles de tests (informatisés) destinés à vérifier les compétences langagières réceptives à la fin du degré secondaire I. Ainsi, il représente notamment une contribution potentielle importante à la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales prévue à la fin de l’école obligatoire. Au-delà de l’élaboration de tests basés sur des standards de formation, la combinaison de tests orientés sur les tâches et sur les composantes permet de tirer des conclusions et des recommandations pratiques pour améliorer potentiellement le choix d’instrument à utiliser pour évaluer des compétences de différents types. Dans l’ensemble, le projet contribue de manière moderne et innovante à la recherche sur les tests de langue en clarifiant l’interaction entre les compétences des élèves et les caractéristiques des tâches innovantes informatisées dans deux langues étrangères et dans deux domaines de compétence réceptifs.