d
t
m

La didactique intégrée des langues centrée sur le corps

Développement de la capacité d'auto-régulation dans les écoles romanchophones
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
01.2017 - 12.2021
Equipe:
Statut: 
En cours
Description: 

Le projet porte sur le rôle joué par les interventions verbales, iconiques et pré-verbales dans l'autogestion des processus d'apprentissage. Le but est de déterminer dans quelle mesure les conditions d'une didactique intégrée des langues centrée sur le corps sont réunies pour promouvoir tout autant la réussite scolaire que le bien-être des élèves. À cette fin, le projet étudie les interventions pratiques d'enseignant-e-s romanchophones de tous les niveaux de l'école obligatoire ainsi que les stratégies explicitement enseignées dans le matériel pédagogique. Les résultats montrent également quelles opportunités et quels défis rencontrent les petites écoles de la périphérie.