d
t
m

Les compétences en français langue étrangère dans les cantons Passepartout

Analyse systématique d'études portant sur l'enseignement du français à l'école et l'utilisation des moyens d'enseignement Mille feuilles et Clin d'oeil.
Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:
Durée: 
09.2019 - 12.2019
Equipe:
Statut: 
Terminé
Description: 

Mandant: BERNbilingue https://www.bernbilingue.ch/

Le présent rapport, commandé par l'association BERNbilingue, se base sur une analyse systématique d'études portant sur l'enseignement du français à l'école et l'utilisation des moyens d'enseignement Mille feuilles et Clin d'oeil. L'objectif du rapport est de présenter les informations permettant de répondre aux trois questions suivantes : 1) dans quelle mesure les élèves de la région Passepartout atteignent-ils les compétences fondamentales et les objectifs d'apprentissage définis dans le plan d'études ? 2) Comment le personnel enseignant évalue-t-il les moyens d'enseignement Mille feuilles/Clin d'oeil et les leçons qui les accompagnent ? 3) Comment les élèves évaluent-ils/elles ces mêmes moyens d'enseignement et les leçons ?

Finalité – Résultats attendus: 

Un constat important concerne la réalisation des objectifs d'apprentissage à la fin de l'école primaire : les compétences fondamentales définies par la CDIP sont acquises par une majorité d'élèves en compréhension orale (87%) et en compréhension écrite (62%). En revanche, les objectifs d'apprentissage plus poussés définis dans le plan d'études Passepartout sont atteints par un nombre nettement inférieur d'élèves (compréhension orale 57%, compréhension écrite 33%). En expression orale, seule une minorité atteint les objectifs : 42,5% des élèves acquièrent les compétences fondamentales, 11% atteignent les objectifs d'apprentissage fixés dans Passepartout. Quant à l'évaluation que les enseignant⋅e⋅s et les élèves font du moyen d'enseignement Mille feuilles, elle reste contrastée.