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Migrants et apprentissage L2 : Impact des procédés didactiques sur l’apprentissage des migrants adultes dans les cours de langue seconde

Domaine: 
Enseignement et apprentissage des langues, évaluation des compétences langagières
Direction de projet:

Supervision: Thomas Studer

Durée: 
01.2012 - 12.2014
Statut: 
Terminé
Flüssigkeit und Korrektheit - Flüssigkeit oder Korrektheit?
Peter Lenz, Malgorzata Barras, Fabienne Manz
Description: 

Il existe peu de connaissances empiriques quant à la façon dont devrait être conçu l’enseignement destiné spécifiquement à un public suivant des cours à bas seuil de langue seconde. Le but de ce projet était donc d’intégrer des éléments didactiques, particulièrement prometteurs pour un public peu habitué au milieu scolaire, dans un concept de cours adapté à la réalité quotidienne et d’y associer le matériel didactique adéquat, pour en comparer les effets dans la pratique avec un concept de cours actuellement très répandu.
Les différences entre les deux concepts d’enseignement peuvent être résumées comme suit : le concept selon lequel a travaillé le groupe expérimental (6 classes) met l’accent sur les chunks (séquences de mots) et un entrainement régulier à la fluidité. Dans le concept du groupe de contrôle (6 classes), ces éléments n’ont pas particulièrement été mis en avant au contraire des leçons de grammaire (avec des phases d’enseignement explicite de grammaire) et à l’apprentissage du vocabulaire, tel que cela est prévu dans les manuels scolaires.

Finalité – Résultats attendus: 

Cette étude quasi-expérimentale a abouti à des résultats nuancés : en matière de test oraux, le groupe expérimental a obtenu des résultats comparables, sur le plan fonctionnel et du contenu, aux résultats du groupe de contrôle, mais il a enregistré une progression plus importante en matière de fluidité. Le groupe de contrôle, en revanche, s’est montré meilleur dans le domaine de la correction linguistique. A l’écrit, aucune différence significative n’a été relevée dans les deux groupes (pas même en matière de correction linguistique). Les entretiens menés avec les enseignants confirment que le concept expérimental correspond mieux aux besoins d’apprenants peu scolarisés, alors qu’il est en partie critiqué par les apprenants disposant d’un bon bagage scolaire et par certains enseignants.

Les fichiers audio du matériel didactique "Alltagsdialoge"

Track #1 - Sich als neuen Nachbarn vorstellen

Track #2 - Einer Nachbarin im Treppenhaus begegnen

Track #3 - Einer Nachbarin Hilfe anbieten

Track #4 - Ein Möbel kaufen

Track #5 - Eine Wohnung suchen und mieten

Track #6 - Sich mit einem Freund verabreden

Track #7 - In der Apotheke ein Medikament kaufen