d
t
m
^

Problématiser les inégalités en salle de classe

Une mallette pédagogique
Domaine: 
Plurilinguisme individuel
Direction de projet:

Financé par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Durée: 
01.2017 - 12.2019
Equipe:

Emeline Beckmann, Daniel Hofstetter, Sophie Korol, Tibère Schweizer, Mariana Steiner (HEP|PH Fribourg)

Statut: 
En cours
Description: 

Comment aborder les inégalités (de classe, de langue, de douance, de race, de genre) en salle de classe en mettant l’accent sur les processus sociaux et en amenant les élèves à réfléchir à des propositions ? C’est à cette question que s’attelle ce projet mené en collaboration avec la HEP FR. En revendiquant une pédagogie politique et sociologique qui cherche à dépasser la célébration romantique de la différence, ce projet développe une mallette pédagogique permettant aux enseignant-e-s d’aborder avec leurs élèves la manière dont certaines différences se transforment en inégalités sociales et d’élaborer avec elles et eux des pistes d’actions individuelles et collectives.