d
t
m
^

Vérification de l’acquisition des compétences fondamentales (COFO 2020 ) dans le domaine des langues étrangères à la fin de l’école obligatoire

Direction de projet:
Durée: 
01.2018 - 12.2020

HEP Vaud, PH FHNW, PHLU, PHZH, DECS Ticino, Banque de données de tâches de la CDIP

Statut: 
En cours
Description: 

Mandant : Conference suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique

En 2020, la CDIP vérifiera pour la seconde fois l'acquisition des compétences fondamentales en langues étrangères. Au printemps 2017, une première évaluation avait été réalisée à la fin du primaire (classe 8H) sur un échantillon représentatif de plus de 20 000 élèves. En 2020, il s’agira de vérifier l’acquisition des compétences fondamentales à la fin du secondaire 1 (classe 11H) sur la base d'un échantillon comparable. Dans ce projet, qui fait suite au projet COFO 2017, des tâches de test destinées à mesurer la compréhension orale et écrite sont développées et mises en œuvre à l’aide du logiciel CBA Item Builder pour être effectuées sur ordinateur. L’Idp remplit plusieurs rôles dans ce contexte : il coordonne le développement des tâches par les didacticien×ne×s, développe la moitié des tâches de compréhension orale et s’occupe de la mise en œuvre technique des tâches.

En 2020, il s’agira de tester les compétences réceptives dans la première et la deuxième langue étrangère. Pour les deux langues étrangères, le niveau des compétences fondamentales à atteindre correspond au niveau A2.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour cette raison, les tests de performance utilisés pour la première et la deuxième langue étrangère seront les mêmes mais dans des versions linguistiques différentes.

Les langues à tester sont l’allemand (en Suisse romande et au Tessin), le français (en Suisse alémanique et au Tessin mais pas dans les Grisons) ainsi que l’anglais (dans toute la Suisse sauf au Tessin). L’italien et le rhéto-romanche ne sont pas testées en tant que langues étrangères. Seul l’anglais est testé dans les trois régions linguistiques des Grisons.

Le CSP est également représenté au sein du consortium scientifique responsable de la coordination scientifique de la COFO.

http://www.edk.ch/dyn/15419.php