d
t
m

Vérification de l’acquisition des compétences fondamentales (COFO) dans la première langue étrangère à la fin du primaire: développement des tâches

Domaine: 
Plurilinguisme individuel
Direction de projet:
Durée: 
04.2015 - 06.2018
Equipe:
Statut: 
En cours
Description: 

Mandant: Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

Au printemps 2017, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) conduit pour la première fois une évaluation (à grande échelle) visant à mesurer le degré d’acquisition des compétences fondamentales requises dans la première langue étrangère, à la fin du cycle primaire. Les compétences fondamentales, adoptées par la CDIP en 2011, correspondent à des standards minimaux de formation que les élèves doivent acquérir.

L’Institut de plurilinguisme a été mandaté pour développer  les tests dans toutes les langues requises pour effectuer l’évaluation dans trois régions linguistiques du pays. L’évaluation porte sur la compréhension orale et la compréhension écrite. Les tâches seront effectuées sur ordinateur à l’aide du logiciel de test CBA ItemBuilder au développement duquel le Centre de compétence sur le plurilinguisme a contribué au cours d’un précédent projet.

Le Centre de compétence sur le plurilinguisme est également représenté au sein du consortium scientifique responsable de la coordination scientifique de la VCF. A ce titre, il a contribué au questionnaire d’accompagnement de la VCF en concevant la partie relative aux langues. L’Institut de plurilinguisme reprendra les résultats de la VCF comme partie intégrante d’un mandat ultérieur relatif à l’évaluation des compétences en français dans les régions concernées par le plan d’études Passepartout.